Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Jérôme Bonnemaison, dans Le Commun, Nouvel Horizon Historique (Pierre Dardot, Christian Laval, 'Commun, Essai Sur La Révolution Au XXIème Siècle'
Aussi ces penseurs s'efforçeront de trouver les formules permettant d'imaginer l'inédit dans ce qu'il peut surgir du "mouvement réel" des sociétés (Marx), sans prétendre revenir à une sorte de législation historique, ni prétendre changer l'humain en ce qu'il a de plus profond par une intervention volontariste. Un livre, une somme considérable, comme "Commun, essai sur la révolution au XXIeme siècle", rassemble peu d'idées nouvelles en réalité, et revisite en les articulant des chemins déjà ouverts ailleurs. Mais les superbes éditions de "La découverte" auraient-elles édité ce gros pavé décidé à théoriser a révolution il y a quelques années ? On peut en douter. Car il n'aurait pas été écrit. Le "commun' est devenu un principe politique de plus en plus mobilisé au sein des mouvements qui contestent le néolibéralisme. Pierre Dardot et Christian Laval essaient de définir le contenu possible de cette idée, en s'opposant à certaines de ses conceptions.
- Jean Quétier, dans Pierre Dardot et Christian Laval : le commun contre le néolibéralisme
Dardot et Laval affirment, et c’est là à notre sens une thèse convaincante, que la caractéristique principale du néolibéralisme n’est justement plus le laisser-faire mais la construction active du marché. Ainsi, le paradigme que le néolibéralisme mettra en avant ne sera plus l’échange, comme c’était le cas pour le libéralisme classique, mais bien la concurrence. Abordant aussi bien la théorie économique de l’ordo-libéralisme allemand, laquelle sera une des références principales du gouvernement de la RFA dans l’après-guerre et consacrera le concept d’économie sociale de marché avant que celui-ci ne fasse l’objet d’une réappropriation paradoxale de la part du social libéralisme, que les positions défendues par Friedrich Hayek, les deux auteurs cherchent à montrer que le modèle du marché mettant en œuvre une concurrence pure et parfaite, loin d’être un donné qui préexisterait à toutes les interventions étatiques, est bien plutôt un objet qu’il s’agit de construire.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :