Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.
Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Perrick, dans Des livres, onzième série
Vivre. Vivre après une attaque terroriste. Devenu le quotidien des familles et proches de 17 + 1 + 1 + 130 + 2 + 84 personnes en France depuis janvier 2015, c'est cette vie tordue que nous partage Catherine Meurisse - dessinatrice à Charlie Hebdo. Une vie en apesanteur, aux champignons, en pointillé, en quête de beauté, en Italie, au Louvre, etc. dans un très bel album autobiographique.
- Christophe Laurent, dans La Légèreté : Catherine Meurisse bouleversante rescapée de Charlie
Catherine Meurisse est délicate mais entière, son émotion pulvérise les pages et pourtant elle demeure d'une pudeur incroyable, se livrant à peine sur son amour contrarié, son envie de sexe, provoquant des sourires lorsqu'elle évoque sa protection rapprochée. L'esprit Charlie, bien vivant. Avec, en sus, cette idée que la culture est la porte incontournable pour soigner les maux de cette société.
- Stéphane Jarno, dans La Légèreté, Catherine Meurisse
Convaincue que seule la beauté peut la sauver, cette amie des arts et des lettres (elle leur a consacré ses précédents albums, Moderne Olympia, Le Pont des arts) se remet à fréquenter les théâtres et les musées, et trouve refuge à Rome, pendant un mois, dans l'enceinte de la Villa Médicis. Son but : marcher dans les pas de Stendhal pour éprouver comme lui un ravissement salvateur, une renaissance dans la contemplation des marbres du Bernin ou des clairs-obscurs du Caravage. Mais que pèse aujourd'hui le romantisme face aux kalachnikovs ? Graphiquement très réussi, ce récit où la couleur bouscule l'habituelle sobriété de son trait a aussi l'élégance d'être léger. Peut-être est-ce là l'alchimie véritable, changer le plomb... en plume.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :