Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Jérôme Choain, dans Radicaliser la Démocratie, oui. Pour une démocratie directe? Ca se discute.
Si on demande demain au peuple « Pour ou contre la peine de mort », on pourrait avoir un retour de cette barbarie. Le sujet est clivant, les camps s’enflammeraient surement, les grandes gueules auraient la vedette dans les média, un vote passionné pourrait tomber suite à plus d’émotion que de réflexion. A l’inverse je suis assez certain que des assemblées citoyennes, tirées au sort et donc réellement représentatives, qui plancheraient sérieusement sur le sujet rendraient une toute autre décision, légitime et mûrie.
- Antoine Louvard, dans Dominique Rousseau : « Notre démocratie ignore le peuple »
Dans son dernier ouvrage, Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation, Dominique Rousseau, juriste et professeur de droit constitutionnel à la Sorbonne, opte pour des solutions radicales afin de sortir de la crise de la représentation. A mille lieues du prêt-à-penser universitaire.
- Christian Delarue, dans Démocratie continue selon Dominique Rousseau : Principes et institutions.
La démocratie ne saurait s’arrêter, écrit-il (page 19), avec le geste électoral, ce qui relève de la compréhension la plus commune de la démocratie réellement existante. C’est que la démocratie représentative réduit trop le citoyen à l’électeur. La démocratie continue va plus loin. L’auteur signale qu’Aristote préférait le tirage au sort à l’élection, mais il ne développe guère ce procédé. Il fait état d’autres critiques sur la démocratie rabougrie tel L’imposture démocratique (Luciano Canfora).
- Jean-Jacques Gandini, dans Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation
Selon Dominique Rousseau, dans le système représentatif, le pouvoir du citoyen « est instantané et intermittent, puisqu’il se réalise et s’épuise entièrement tous les cinq ans dans l’action du vote ». C’est pourquoi il se prononce en faveur de la démocratie continue, où ce pouvoir serait « permanent » et inscrit « dans la durée qui sépare deux moments électoraux ». Il appelle donc à l’institutionnalisation de « conventions de citoyens » tirés au sort, chargées de produire des propositions normatives sur un sujet d’ordre général à soumettre ensuite au vote parlementaire.
- Samuel Authueil, dans Radicaliser la démocratie
Je viens de terminer la lecture de "Radicaliser la démocratie", écrit par Dominique Rousseau, "ponte" du droit constitutionnel en France (Prof à Paris 1, membre de diverses commissions, ancien du CSM). Il y livre une vision stimulante de notre démocratie et esquisse des propositions d'évolutions. Le premier intérêt de ce livre est de voir qu'il existe encore, au sein de "l'élite" intellectuelle, une vraie pensée politique, avec une critique lucide des institutions actuelles. Que l'on soit d'accord ou pas avec l'auteur, la lecture de ce livre apporte quelque chose, car il y a du fond.
- Franck Johannès, dans Dominique Rousseau : il faut radicaliser la démocratie
Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature et codirecteur de l'Ecole de droit de la Sorbonne depuis 2013. Avec Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation, il développe des suggestions assez hardies pour sortir de la crise de l'Etat-nation. Une réflexion neuve, et qui donne assurément à penser.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :