Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Michel Bauwens, dans La crise de l’immatériel, la production entre pairs (P2P) et l’économie éthique à venir
La nouvelle économie politique P2P et la nouvelle civilisation entre pairs ne seront pas les composantes d’une société totalitaire « commoniste » [NDLR : dans le sens du terme anglais « commons »], mais celles d’une économie pluraliste, centrée autour du commun, des nouvelles institutions – de production, de gouvernance et de propriété – et autour des communautés de producteurs entre pairs. La révolution P2P se fera probablement « au milieu » du Kondratieff 5, au moment de la crise qui marque toujours – selon les études de Carlota Perez [7] – le moment où le soufflé productif du nouveau système s’essouffle et est remplacé par une deuxième moitié de cycle parasitaire (comme nous l’avons connu dans le Kondrafieff 4 avec le néolibéralisme).
- Arnaud Bailly, dans Sur 'Technological Revolutions and Financial Capital'
Je n’ai pas les compétences pour juger de la validité scientifique et historique de ce livre. “Tous les modèles sont faux, certains sont utiles” disait G.Box et le peu que je connais des différents domaines qu’il couvre m’incite à penser que ce modèle particulier fait partie de la seconde catégorie. Les question qu’il m’incite à me poser sont les suivantes : 1/ si nous suivons ce modèle, dans quelle phase nous situons nous actuellement et qu’est ce que cela implique pour la société et l’action publique ? Certains semblent penser que nous nous trouvons dans la phase de Synergie du paradigme technologie de l’information dont le point de retournement aurait été la bulle Internet des années 2000 suivi par la crise de 2008, ce qui signifierait que l’on assiste au déploiement du nouveau paradigme destiné à supplanter l’ancien à bref échéance ; 2/ si le changement accélère, le modèle ne devient-il pas caduque car il suppose pour chacune des phases un temps plus ou moins incompressible nécessaire ?
- Perrick, dans Des livres, douzième série
En commençant ce livre, mes attentes étaient fortes : elles avaient été largement cajolées par les essais de Nicolas Colin et d'autres. Sauf que finalement le livre n'apporte pas beaucoup plus que le graphique (déjà relayé plus tôt). Une précision - et de taille quand même : quand Carlota Perez parle d'un Âge d'Or, elle fait référence à une étroite accointance entre le "Capital financier" et le "Capital productif". Et si les exemples mis en avant par ses commentateurs évoquent un passé flatteur (à commencer par celui des 30 Glorieuses), il peut aussi correspondre - toujours dans son ouvrage - au Reich nazi ou Communisme soviétique : deux territoires où la "puissance d'innover", les capitaux et le pouvoir d'état ont été largement alignés au sein ce fameux paradigme de la "production de masse".
- Olivier Cimelière, dans Carlota Perez : « L’âge d’or est possible. A condition de le préparer maintenant ! »
Depuis les années 80, elle a publié de très nombreux articles sur la compréhension des relations entre les innovations basiques et techniques, les changements institutionnels et le développement économique. Son ouvrage de référence « Technological Revolutions and Financial Capital » a reçu un accueil très positif aussi bien dans le monde universitaire que dans les communautés technologiques.
- Christian Renard, dans Le Digital va-t-il bientôt ralentir, pour se déployer dans l’Economie Réelle et la transformer en douceur ?
Il raconte qu’invité par James Gross, co-fondateur de Percolate comme Guest Speaker de la Transition Conference, il y a détaillé la théorie de l’économiste Carlota Perez selon laquelle nous sommes en transition vers une phase de déploiement de la Révolution Numérique. Carlota Perez est l’ auteure d’un livre publié en 2002 : Technological Revolutions and Financial Capital: The Dynamics of Bubbles and Golden Ages. Elle y décrit les grandes vagues du développement économique moderne et les causes de ces cycles successifs en tentant d’expliquer pourquoi chacun de ces cycles a la même trajectoire de croissance et de crises. Ses réponses ne se limitent pas au changement technologique et intègrent les aspects social, institutionnel et financier de notre Société.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :