Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Michel Sorin, dans de Waresquiel : Joseph Fouché, précurseur de l'homme d'Etat moderne
L’idée d’écrire ce livre est venue après celui sur Talleyrand. Mais Fouché, c’était plus difficile encore car c’était un homme plus complexe, qui avait fait disparaître ses sources. L’intuition était que Fouché a été une voie de passage obligé de la modernité. Il aide à comprendre notre époque. Il fut un homme d’Etat, conspirateur, aventurier, d’une infinie complexité. Sa légende noire, sinistre, est-elle justifiée ? Pour répondre, il faut passer derrière le miroir. L’historien est un archéologue et un mécanicien, qui démonte et remonte les pièces.
- Eric Bouillon, dans Fouché "Les silences de la pieuvre" de Emmanuel de Waresquiel (Ed Tallandier/Fayard 2014 882P)
Malgré les ambiguïtés du personnage, ses contradictions, ses mensonges, malgré des attitudes se formant au gré des circonstance (il fallait bien durer !) il y avait en lui un véritable républicain qui possédait dans son âme (forcément noire) une conception politique réelle, conceptions qui étaient en avance pour l'époque et qui furent en un sens radicalement prophétiques. C'est aussi cela que montre cet ouvrage captivant, qui nous fait également vivre les relents de "l'histoire", de ces histoires secrètes qui font la "grande" histoire officielle, la police et ses bas fonds abyssaux, les trafics d'argent et d'influence en tout genre, la concussion quasi généralisée du personnel politique de l'époque, un marais sans fond par lequel et dans lequel peut à peut une nouvelle nation s'est édifiée. un livre remarquable.
- Tristan Lhomme, dans Fouché, les silences de la pieuvre, d’Emmanuel de Waresquiel
Ah, les bonnes grosses biographies historiques ! Appétissantes comme une dinde aux marrons noyée dans le gras, denses comme des Christmas puddings, elles vont bien avec la saison. Certaines sont difficiles à digérer. D’autres, en dépit de leur masse, glissent toutes seules. Disons-le tout de suite, ce Fouché rentre dans la deuxième catégorie, sans quoi je ne vous en parlerai pas.
- Passion-Histoire.net, dans Fouché – Les silences de la pieuvre
Le succès exceptionnel de Talleyrand, le Prince immobile (plus de 70 000 exemplaires), par le même auteur promet à cet ouvrage un succès au moins égal. Il a procuré à Emmanuel de Waresquiel une notoriété considérable. Il est probablement aujourd hui l’un des historiens français les plus connus.
- Perrick, dans Des livres, huitième série
Je poursuis mes explorations de la Révolution Française avec cette biographie d'un conventionnel "régicide" qui finira par devenir un Ministre de la Police indéboulonnable ou presque. Mes découvertes y ont été nombreuses : la fièvre des idées révolutionnaires, les mécanismes de l'enrichissement personnel, la complexité des réseaux policiers et diplomatiques, la prétention à contrôler l'opinion publique, les manoeuvres tactiques des élections, l'aveuglement impérial pour "sauver la Révolution" et surtout la passion dévorante de l'ambition et du pouvoir (celle qui ne peut se partager qu'en couple).
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :