Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Perrick, dans Huit bouquins lus, la dix-huitième vague
Pris au hasard dans la bibliothèque associative de mon quartier, ce livre a résonné très bizarrement. Il y est question d’une femme, française, qui retourne vivre dans sa ville natale. Elle a choisi de donner la vie à son deuxième enfant dans « sa » région. Un territoire - Le Pays donc - qui était partagée entre l’Espagne et la France et qui est devenu indépendant. La trouvaille littéraire est astucieuse et permet des évocations nostalgiques sur la « vieille langue » et des descriptions cocasses d’écrivains chargés de faire vivre la culture de ce pays neuf.
- Clarabel, dans Le pays - Marie Darrieussecq
Contrairement aux apparences, ce roman de Marie Darrieussecq est limpide et fluide. L'écriture n'est pas empêtrée dans un embrouillamini d'exercices de style, ni plus dans un délire de fantômes. Ces derniers sont absents, "ils naissent de notre hantise, qui les allume et les éteint, oscillants, pauvres chandelles". En fait, "Le pays" est un roman qui a besoin de puiser aux sources (du langage, de la vie) pour renaître et se libérer des chaînes : "la langue était une contrainte à dépasser, comme le sol, comme l'histoire. Tant qu'il restait des mots, dans quelque langue que ce soit, on pourrait encore les assembler à neuf pour décrire le monde, et en repousser les limites".
- Sahkti, dans Le Pays de Marie Darrieussecq
Fils perdus disséminés ci et là qui s'entrecroisent et souvent se mêlent. Marie Darrieussecq nous promène dans la forêt de la mémoire. A la trace de fantômes aussi, un thème qui lui est cher. L'arrivée prochaine d'un enfant bouleverse la donne. Le thème de la filiation explose et fait appel à des émotions enfouies, à une famille qui refait violemment surface dans la mémoire. Le débat des origines se confronte à celui des esprits rôdeurs. Deux voix se côtoient: celle de l'imaginaire de la narratrice, de sa mémoire, et puis celle du récit, de la narration simple et plus distante. Marie Darrieussecq, sur ce point, excelle. Elle maîtrise avec brio l'art de la promenade imaginaire et son verbe s'emporte, quitte parfois à devenir trop exalté ou lyrique. Cela crée quelques longueurs vite rattrapées par la beauté du texte et sa sensibilité. Une belle découverte!
- Ludo, dans Marie Darrieussecq - Le Pays
Livre presque incompréhensible. Style moderne (clair, direct), structure post-moderne. Histoires entre-coupés, changement de points de vue.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :