Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Blogging-pot, dans 318: "Tokyo vice" de Jake Adelstein - Genre : Nuits interlopes tokyoïtes
L'écriture est sans relief, de style journalistique, mais quel vécu incroyable ! C'est plus une chronique qu'un roman ou polar. 'Creative fiction' selon les américains. L'histoire d'un jeu avec le feu d'un journaliste gaijin** dans le monde des yakuzas... Le début est particulièrement attrayant par son aspect de parcours initiatique d'un jeune américain juif et naïf, aux codes très nombreux du monde du travail (journalistes, polices, clubs) et de la société.
- Alice, dans Tokyo Vice de Jake Adelstein : journalistes, police et yakuzas
Le lecteur découvre les clubs de Roppongi et de Kabukicho, la violence, l’esclavage sexuel, les viols, la drogue, le sale business. Petit à petit, il approche les plus grands et plus dangereux yakuzas. Lorsqu’il s’attaque au sujet de la greffe de foie aux Etats-Unis de Tadamasa Goto, un des yakuzas les plus puissants du Japon, il décide de quitter le Japon avec sa famille car la menace est réelle. Il bénéficie alors d’une surveillance policière. Mais il ne lâche pas prise aussi facilement, il est bien décidé à publier un article. Il faudra qu’il le sorte aux Etats-Unis, les journaux japonais s’y refusant.
- Yggdralivre, dans Tokyo Vice
Alors, ici l’information c’est bien évidemment la société japonaise « underground », le Japon du crime des années 90-2000, les yakuza, la police, la corruption, le sexe et tout ce qui va avec. De ce point de vue, le livre est édifiant. Si vous pensez que vous n’aurez qu’une suite d’anecdotes croustillantes et du voyeurisme de bas étages, sachez que l’ouvrage propose de véritables réflexions. Si vous avez peur d’une succession de témoignages brutaux, perverses, horribles nous éloignant de l’humanisme au profit d’un sordide bankable pour émission de télévision « à sensation », vous croiserez ici non pas des personnages scénarisés mais de véritables personnes (c’est ce point qui me fait peur, l’auteur qui rencontre des prostituées cela va à l’encontre de notre imaginaire, il s’agit vraiment de rapport complexe, entre stupre, luxure, duperie, cachotterie, angoisse… bref un panel de sentiments forts… que l’on peut réduire, à la tv ou en film, par deux trois belles images plus intenses, plus denses mais moins intéressantes). Si vous avez peur d’une longue confession pitoyable et chagrine sur les misère d’un gaijin au Japon, vous en aurez pour votre argent car rien ici n’est « chagrin » ou larmoyant. Si vous avez peur que le parcours du journaliste passe à l’as au profit de la glorification des yakuza, l’auteur explique sa vie chronologiquement et montre combien en se « durcissant » il a justement pris le plis de percevoir la beauté et l’ingéniosité criminelle et d’oublier les victimes et comment il a dû changer.
- Meylleen, dans Tokyo Vice – Jake Adelstein
Puis, tandis qu’il se fait petit à petit une place, Jake s’intéresse de plus en plus à des enquêtes sur le crime organisé. Tokyo Vice est un livre passionnant et instructif qui s’aventure du côté sombre du Japon : prostitution, exploitation humaine, crime, Yakusas. On est très loin de l’image idéale que l’on peut avoir en visitant ce pays, et c’est ce qui rend la découverte de ce côté sombre encore plus intéressante. Un vrai coup de cœur que je conseille à ceux qui veulent découvrir une image différente du Japon, ainsi qu’à tous les amateurs d’histoires de mafia ou d’histoires sombres !
- Blandine, dans Tokyo Vice. Jake ADELSTEIN - 2017
C’est un livre dense, très intéressant, riche de détails et de précisions, ce qui le rend à la fois attractif et instructif, mais aussi, parfois difficile à lire. Sa narration est à l’image de sa photo de couverture : belle, compacte, épaisse, dans laquelle tout s’entremêle, noire et lumineuse mais aussi, paradoxalement, fluide et familière. Car l’auteur nous parle comme si nous étions en face de lui. Il faut dire aussi que le livre, bien qu’en format poche, pèse son poids dans nos mains, et que ses pages sont fines et l’écriture plutôt petite.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :