Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Hervé Gautier, dans LE DIEU MANCHOT – José Saramago
Publié en 1982, ce roman épique promène le lecteur dans une Lisbonne baroque faite de richesses des découvertes, de dévotions religieuses, d'autodafés, de fornications adultères, de luttes d'influence, de sorcières, d'alchimie, d'inquisiteurs, de nobles, de toute une population interlope, d'un petit peuple qu'on sacrifie pour l'édification de ce monastère, de mortifications religieuses inutiles, avec, en toile de fond, le clavecin de Domenico Scarlati... C'est une histoire d'amour, une fable blasphématoire autant qu'un roman historique qui replonge le lecteur dans cette société lusitanienne du XVIII d'avant le tremblement de terre de 1755. En dépit de phrases longues et difficiles à suivre parfois, à cause de la ponctuation et des dialogues disposés bizarrement, l'auteur, dans un style luxuriant, poétique, jubilatoire et complice, transporte littéralement son lecteur dans une ambiance dépaysante et particulière qui le fascine.
- t-as-vu-ma-plume, dans Le Dieu manchot de José Saramango - voilà ce qu'est le romanesque
Le livre est bon. Parce que l'écriture est intelligente. L'auteur nous emmène dans un monde crédible, plusieurs siècles auparavant. Et alors qu'on ne connait humainement strictement rien de la douleur, la souffrance, la dureté de la vie à l'époque, on se sent dedans. Les personnages nous parlent. Je ne dirai pas mieux que ce qui est écrit ci-dessous, à part en rajoutant que le couple héros du roman suit un moine dans son projet fou de construire une machine volante.
- Jimmy Morneau, dans Le Dieu manchot, José Saramago
Voici un roman très difficile d'approche. L'écriture est dense, l'intrigue discontinue, les personnages difficilement saisissables, le genre historique charcuté et, en somme, l'auteur se joue de nous. Si l'on perd le moindrement le fil de l'histoire - comme cela m'est arrivé - on ne peut pas vraiment s'en sortir. Encore une fois, Saramago remplace la ponctuation typique du dialogue par une virgule et les sauts de paragraphes sont rares. Aussi, le vocabulaire de l'auteur est extraordinaire. Cela est habituellement une qualité, mais ici, rien n'est moins certain.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :