Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- France Inter, dans Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages
Ce livre, fruit de dix années de recherches, raconte l'histoire de ces arbres hors du commun. Il rassemble une somme d'informations et de documentation inédite : témoignages, citations d'écrivains, dessins, tableaux, photos, cartes postales... ainsi qu'un dictionnaire des noms de trognes, un inventaire des espèces vivant dans ces arbres, la liste des essences concernées... Un ouvrage exceptionnel qui donne aussi des clés pour que les trognes retrouvent une place dans les paysages de demain.
- Librairie A la Page, Vichy, dans Histoire de trognes
Dominique Mansion a donc entrepris de réhabiliter les trognes et a rédigé ce très passionnant éloge. L'un de ses mérites est de nous apprendre à voir un aspect négligé, mais pourtant bien présent, des paysages ruraux. Oui, tous nous les avons vus sans leur accorder notre attention. Ce ne sera plus possible après avoir lu ce livre. L'ouvrage, abondamment illustré, est préfacé et postfacé par deux des meilleurs connaisseurs qui soient des arbres et des plantes en France, à savoir Francis Hallé et Pierre Lieutaghi. Excusez du peu.
- Marie Remande, dans Féru de trognes
Au fil des ans, son cheminement aux côtés de ces arbres troncs étonnants (voir encadré ci dessous), l'amène à en acquérir une connaissance, presque charnelle, qui se nourrit de leur richesse. « Les trognes je suis né dedans », explique le quinquagénaire natif de Chauvigny du Perche, au coeur du bocage. « C'est l'arbre cabane par excellence, j'y ai joué enfant dès l'âge de 3 ans.» Ses connaissances en botanique matinées de ses convictions écologiques lui donnent le goût d'étudier ces arbres autrefois alignés en haies bocagères. Riches d'une faune et d'une flore indispensable au maintien d'une biodiversité dans les campagnes, elles sont toujours menacées par la logique agricole du rendement, déracinées au profit de vastes espaces cultivés qui stérilisent progressivement la terre et la vie alentour. Sa fibre artistique et créative l'amène aussi à en saisir toute la poésie pour les dessiner, les peindre et les photographier. « En grandissant j’ai été séduit par leur aspect plastique. L'imaginaire de leurs formes, leurs branches, tellesdes chevelures, ont touché ma sensibilité » raconte t-il.
- Swingphil, dans Les trognes de Mansion
Dominique Mansion ne m'en voudra pas de ce titre qui se veut accrocheur car c'est pour la bonne cause, vous conseiller la découverte de son livre. Publié aux éditions Ouest-France, ce livre vous guide avec de nombreuses photographies sur la piste de "l'arbre conduit". Il était traditionnel de gérer les arbres dans nos campagnes avec la même minutie que l'on pouvait traiter le bétail. Frênes-tétards, saules-têteaux, émondes ou tronches, ces qualificatifs parlent tous d'arbres dont la taille a conduit à une morphologie particulière. Mais l'acte n'est pas gratuit. Les branchages des arbres représentent une possibilité de litière, une réserve nutritive pour le bétail. Leur taille régulière et selon certaines règles permet la reprise vigoureuse des rejets qui facilite la production de bois ... du développement durable ! Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genres de choses. Ce que nous nommons souvent la taille des arbres devient au fil des années une façon de choisir la forme que l'arbre va prendre tout en ayant le meilleur bénéfice de sa présence.
- Stéphanie Biju, dans Dominique Mansion ramène ses trognes à la Librairie du coin
Dominique Mansion, botaniste, docteur ès trogne dédicacera son nouvel ouvrage, Les trognes, l'arbre paysan aux mille usage (éd. Ouest-France), samedi après-midi à la Librairie du coin. Les trognes, ce sont ces arbres bizarres aussi appelés tétards, têteaux, tronches, rousses, émousses..., témoins vivants d'une longue histoire entre l'homme et le végétal. Laissez-vous conter les trognes par ce passionné.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :