Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Gaston Balliot, dans Naomi Klein : Dire NON ne suffit plus ! “Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos imaginaires.”
Être ou avoir… « Le progrès social, c’est celui qu’on se paie soi-même. » Emmanuel Macron, en répondant avec arrogance à une dame qui l’interpellait, a résumé sa philosophie. Adieu l’ambition de civilisation, l’avenir en commun ! Aux yeux du président, la politique n’est plus. Reste la débrouille individuelle, la passion du lucre, avoir tout pour ne pas être rien… L’avenir des jeunes ? Il faut qu’ils « aient envie de devenir milliardaires ! » lançait-il quand il était ministre de l’Économie, et la suite a montré que, en effet, mieux valait être richissime pour bénéficier de ses attentions. Les phrases ronflantes devant le congrès et les postures étudiées se résument à un cliquetis de monnaie, « la gloire en gros sous », écrivait Victor Hugo.
- Mario Jodoin, dans Dire non ne suffit plus
Lire ou ne pas lire? J’ai toujours des sentiments mitigées en terminant les livres de cette auteure (bon, ce n’est que le deuxième que je lis…). Certaines parties du livre sont super intéressantes (celles où elle parle de Trump et des trumpistes), tandis que d’autres sont longuettes (le reste du livre). En plus, ce livre semble un condensé de ses trois livres précédents, reposant sur l’impact des chocs (La stratégie du choc), le concept des marques (No Logo : la tyrannie des marques) et sur l’espoir de pouvoir renverser la situation actuelle, aussi déprimante qu’elle puisse être (Tout peut changer : capitalisme et changement climatique). Elle avoue qu’elle a moins travaillé à ce livre qu’aux précédents devant l’urgence qu’elle ressentait de réagir à l’horreur que représente la présence de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Ça paraît… Mais, bravo pour les notes en bas de pages, surtout que j’avais souffert lors de la lecture de son livre précédent qui avait 64 pages de notes à la fin…
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :