Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- HelloZack, dans Le concept de Lean ?
Le terme “lean” a été conceptualisé par Daniel T. Jones, Daniel Roos et James P. Womack, trois chercheurs américains du MIT dans leur ouvrage The machine that changed the world (1990). Dans cet ouvrage, les auteurs s’attachent à décrire les systèmes de production élaborés par Toyota dans les années 1980, plus connus sous le nom de Toyota Production System (TPS). Galvanisés par le miracle économique japonais, les ingénieurs de Toyota avaient défini trois grandes familles de gaspillages que leur entreprise devait détruire pour croître et s’imposer dans la féroce mondialisation. Le lean management au sein de Toyota avait donc pour mission de détruire les formes de gaspillages suivantes: Muda (“le gâchis”), Muri (“le déraisonnable”) et Mura (“l’irrégularité”).
- Lean Six Sigma France, dans L’origine du Lean Thinking
James P. Womack, Daniel T. Jones et Daniel Roos ont rédigé un livre en 1990 : The Machine that Changed the World qui a permis de mieux définir la philosophie du Lean, ses outils et ses méthodes. Les auteurs ont ainsi notamment contribué à définir les cinq principes fondamentaux du Lean que nous avons déjà évoqués précédemment : 1/ Bien définir la valeur ajoutée : c’est-à-dire créer le plus de valeur possible pour le client, 2/ Etudier la chaîne de valeur : optimiser la chaîne de valeur et améliorer chaque étape, 3/ Définir un flux : organiser le travail de façon fluide et homogène, 4/ Privilégier un flux tiré : produire juste ce qu’il faut au moment où cela est nécessaire et 5/ Rechercher la perfection : constamment viser la perfection des processus, du produit final…
- Stéphane Lenoir, dans Lean manufacturing : Les 10+ meilleurs livres de tous les temps
Le livre par lequel tout commencé! The Machine That Changed The World est une excellente lecture pour comprendre les fondements et l’histoire du Lean dans l’industrie automobile. Womack, Jones et Roos documentent de manière exhaustive l’ensemble du système de production Toyota, soulignent les avantages du lean manufacturing par rapport au système de production de masse utilisé à l’époque dans le monde occidental et exposent la montée des principes du lean manufacturing, non seulement pour l’industrie automobile, mais également pour toute entreprise créatrice de valeur.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :