Voici ce que d'autres avait à lire à propos de cet ouvrage :
- Le petit mouton, dans « La femme brouillon » d’Amandine Dhée
Difficile de parler de ce livre sans évoquer mon propre vécu de maman. Car oui, cette femme brouillon, c’est Amandine Dhée mais aussi moi. Maman de trois enfants (dont la dernière n’a même pas trois mois), je me suis reconnue dans ce récit. Je me suis reconnue dans cette description de l’ambivalence entre être femme et être mère, surtout quand tout concourt à te ramener uniquement à ta place de mère : « Larousse l’affirme, mère et bébé sont en fusion. Après tout, c’est bien de son ventre qu’il vient, non ? La mère est irremplaçable, ça tombe bien, personne ne veut la remplacer. La société adule la femme – lézard, la hisse sur un piédestal pour mieux la faire taire […] Les femmes devraient toujours se méfier quand on leur accorde un monopole ». Nos sociétés ont des préjugés et des codes tellement ancrés que même les femmes les plus féministes finissent parfois par les intégrer et les reproduire sans s’en rendre compte. Tout est intériorisé, la femme s’efface derrière la mère. Elle a du mal à concilier sa vie de femme et de mère parce qu’on la rejette, pas parce qu’elle n’en est pas capable. Elle n’existe plus. Elle n’est qu’un corps quand elle est enceinte (« Mon ventre bascule dans le domaine public ») qu’on touche, qu’on manipule sans avis (ou alors celui de monsieur), puis qu’une maternante à l’arrivée du bébé.
- Joëlle, dans La femme brouillon d'Amandine Dhée
Le parcours de jeune maman passe aussi par la lutte contre le syndrome de la mère parfaite, le refus de ne s'accomplir qu'au travers de son bébé, par la question de la conciliation de la maternité et de l'écriture, la découverte de la garderie, des jouets selon le genre de l'enfant... Le propos est féministe, juste et merveilleusement bien observé. Le ton est plein d'humour. Un petit bijou à offrir aux femmes enceintes ou aux jeunes parents! Une très belle découverte...
- Charybde 7, dans Note de lecture : « La femme brouillon » (Amandine Dhée)
Paru en 2017 aux éditions La Contre Allée, ce récit construit en courts chapitres saisit avec beaucoup d’humour et de justesse l’expérience étonnante de la grossesse et de la maternité, réduisant en miettes la bien-pensance et les injonctions normées. La grossesse dès son annonce transforme le regard de la société sur la femme, devenue femme enceinte, qui voit soudainement son identité réduite à une partie de son corps – son ventre – et une société qui semble s’étonner de toute tentative d’échapper à cette réduction et de toute impréparation de la femme à devenir mère. «Le bruit des voitures en sourdine, des poufs et des tapis. Du mou, du doux, du pastel. Au milieu de cette guimauve, où dire la violence d’être habitée par un autre ? Suis-je la seule à penser à Alien ?» La femme brouillon proteste d’être réduite à un ventre, et ainsi dépossédée de son identité. En même temps elle s’amuse de cet état qui permet de rebattre les cartes, et d’échapper aux diktats habituels de parfaite minceur en toute sérénité.
- Françoise Guérin, dans La femme brouillon
Avec une grande justesse de ton (j’ai envie d’écrire : une grande justesse clinique), elle dit le désarroi qui la saisit dans cette vie qui se construit à trois et combien, avec la maternité, son histoire revient sur le devant de la scène… « Il paraît que lorsqu’on a des enfants, on pardonne à ses propres parents. C’est faux. Je lui en veux encore plus. Chaque fois que je donne, je me souviens que j’ai manqué. » Et de constater, avec lucidité : « C’est peut-être ça, être mère. Consoler le bébé de ses propres chagrins.» Plus loin, elle ajoute : « Le meilleur moyen d’éradique la mère parfaite, c’est de glandouiller. […] Le jour où je refuse d’accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose. » Amandine Dhée, auteure de plusieurs titres aux éditions La Contre Allée, signe là un ouvrage remarquable de délicatesse et de pudeur. À lire et à offrir autour de soi.
Vous pouvez acheter ce livre dans les boutiques suivantes :